Laval Agglomération est le successeur du district urbain de Laval créé en 1963, qui était alors composé de neuf communes : Bonchamp-lès-Laval, Changé, Entrammes, Forcé, Laval, L’Huisserie, Louverné, Montigné-le-Brillant et Saint-Berthevin.

Au 1er janvier 2019, la nouvelle communauté d’agglomération fusionne avec la communauté de communes du Pays de Loiron, cette dernière était déjà associée au travers du schéma de cohérence territoriale « Pays de Laval et de Loiron ». Le nouvel établissement prend le nom de Laval Agglomération.

Cette structure intercommunale regroupe environ 110 000 habitants et 34 communes aux profils divers, certaines étant intégrées à l’unité urbaine de Laval, les autres étant restées plutôt rurales. Son président est traditionnellement le maire de Laval.

 

Composition

Laval Agglomération regroupe trente-quatre communes sur une superficie totale de 686,07 km2. La structure regroupe Laval et six communes du canton de Bonchamp-lès-Laval, les neuf du canton de L’Huisserie, les quatorze communes du canton de Loiron et les quatre du canton de Saint-Berthevin.

 

Administration

La communauté d’agglomération comprend les instances administratives suivantes :

  • Un président, chargé de l’exécutif de la communauté d’agglomération. Il est élu par les conseillers communautaires et préside à la fois le conseil, le bureau communautaire et les commissions.
  • Un conseil communautaire, première instance délibérante, dont les membres sont désignés tous les 6 ans après les élections municipales par les conseils municipaux des communes faisant partie de Laval Agglomération.

Le Conseil communautaire élu compte 76 membres en 2019 après la fusion. Les conseillers se réunissent en séance publique et décident des grandes orientations de la communauté.

Les deux conseillers communautaire titulaires de la commune de L’Huisserie sont Jean-Pierre THIOT et Anne-Marie JANVIER.

  • Un bureau communautaire, seconde instance délibérante, qui compte 23 membres, dont le président de Laval Agglomération qui le préside, et 15 vice-présidents élus par le conseil. Le bureau examine les propositions des commissions et il peut discuter et décider des projets.

Jean-Pierre THIOT a été élu conseiller délégué en charge de la commande publique et de l’éco-citoyenneté.

Les compétences de Laval Agglomération qui s’inscrivent dans le quotidien des L’Huisseriens

  • Les zones d’activités (de l’Aubépin, du Grand Chemin et du Tertre)
  • Les transports en commun TUL
  • Eau / Assainissement
  • Tri sélectif et déchetterie
  • Enseignement artistique (conservatoire des arts vivants)

 

Consultez le site internet de Laval Agglomération pour plus d’informations.

Partager cette page sur :