L’église de L’Huisserie

Une église de bourg aux lignes très pures. Depuis fin 2001, la restauration a permis à l’église de retrouver ses origines romanes. La coloration des enduits de façades est très proche de celle d’origine. Les petites baies sur les côtés ont été restaurées dans le respect de l’art roman.

 

La pompe Saint-Siméon

Située rue du Bois, presque en face du calvaire, la fontaine de Saint Siméon était une source inépuisable. En 1878, son eau fut captée et une pompe fut installée. Elle ravitaillait tout le bourg en eau de boisson ou de cuisine.

Madame Solange Fréard se souvient :

Moi, quand j’allais à l’école, je voyais les grands-mères du bourg. Le midi, elles allaient à la pompe, rien qu’avec leur carafe quelquefois.

La pompe connaissait aussi un véritable succès auprès des habitants de Laval et des environs car ils venaient jusqu’à L’Huisserie chercher de l’eau. Mais en octobre 1973, l’eau fut déclarée non potable par le service de l’action sanitaire et sociale.

 

Les écluses et moulins

Les écluses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu du XIXe siècle, on entreprit la canalisation de la Mayenne, reconnue d’utilité publique, et on mit en place, entre les villes d’Angers et de Mayenne, les écluses actuelles, basées sur le système des vases communicants.

A L’Huisserie, quatre furent construites sur la rive droite, sur une dizaine de kilomètres. Le projet concernant la construction de trois écluses (Cumont, Bonne, Persigant, Port-Rhingeard) fut approuvé par décision ministérielle le 4 avril 1865.

 

Les moulins

A chaque barrage situé sur la rivière, un moulin était construit. Sur la commune de l’Huisserie, on pouvait encore en voir cinq avant la canalisation de la rivière de la Mayenne : les moulins de Cumont, de Bonne, d’Etrogné, de Persigand et de Port-Rhingeard.

La force du débit de l’eau faisait tourner une roue à aubes qui entraînait deux meules superposées l’une sur l’autre et tournant dans des sens contraires. Cette méthode permettait d’écraser le blé pour fabriquer la farine.

L’emplacement de certains moulins peut encore être localisé grâce à leurs ruines.

Pour en savoir plus sur les moulins et les écluses de L’Huisserie, consultez le document Au fil de la Mayenne

Partager cette page sur :